FAQ

1. Quel est le délais de livraison de mon colis ?

Le délai de transport indicatif international est de 3 à 8 jours ouvrables : week-end, jours fériés et autres circonstances (mise en instance en douanes, etc.) exclus.


2. Existe t-il une date limite pour déposer en bureau de poste mon colis affranchi en ligne ?

Pour les colis vers la France, vous disposez de 7 jours pour imprimer vos documents de transport et déposer votre colis en bureau de poste, à compter de la validation de votre commande.
Pour les colis vers l'international, vous disposez d'un mois pour imprimer vos documents de transport et déposer votre colis en bureau de poste, à compter de la validation de votre commande.


3. Quelles procédures douanières ?

Respectez les modalités et frais douaniers du pays destinataire qui sont à la charge de votre destinataire. Essayez d'envoyer des colis de petite taille pour faciliter les procédures douanières.


4. Puis-je être remboursé en cas de retour du colis ?

En tout état de cause, Colimonde n'encourt aucune responsabilité lorsque le dommage résulte :

- D'un cas de force majeure. Exemples : inondation, incendie, réquisition par une autorité publique...;
- D'actes de négligence ou d'erreurs du client et du non-respect des obligations qui résultent des conditions générales de vente. Exemples : conditionnement insuffisant du colis ;
- D'une cause étrangère non imputable à Colimonde.


En cas de retour du colis, des frais de retour seront déduits du compte client de la manière suivante :
- Si le poids du colis retourné est inférieur à 20kg inclus, 23€ sera débité du compte client.
- Si le poids du colis retourné est compris entre 20kg et 30 kg, 35€ sera débité du compte client.


5. En cas de dommage après avoir signé le reçu

Colimonde n'encourt aucune responsabilité en cas de dommage d'une marchandise.

En cas de perte ou en cas d’avarie du colis confirmé par le système d’informations de La Poste, et après enquête du Service Clients ou par preuve apportée par le réclamant, La Poste peut, sur demande, verser une indemnisation ne pouvant excéder 18€/Kg (dans la limite du poids maximum autorisé de chaque format, frais de port compris), sauf en cas de faute de l’expéditeur ou du destinataire, de force majeure, de vice propre de la chose ou de tout autre élément non imputable à La Poste. Le réclamant en fera la demande au Service Clients.


6. Comment suis-je assuré(e) ?

Pour tout endommagement, perte ou avarie de colis confirmée par le système d’informations démonicole par le biais de La Poste, et après une enquête du Service Clients ou par preuve apportée par le réclamant, Colimonde par le biais de La Poste peut, sur demande, verser une indemnisation, et cette dernière ne peut excéder 18€/Kg et cela dans la limite du poids maximum autorisé de chaque format, frais de port compris; sauf en cas de faute de l’expéditeur ou du destinataire, de force majeure, de vice propre de la chose ou de tout autre élément non imputable à Colimonde par le biais de La Poste. Le réclamant en fera la demande au Service Clients.

Vous pouvez acheter par tranches de 150€ jusqu'à 1500€ contre paiement du prix de l'option en cas de perte. Si vous n'avez pas acheté l'assurance, vous pouvez consulter le S.A.V de Colimonde.


7. Comment déclarer le contenu et la valeur de mon colis ?

Veuillez déclarer clairement la contenu de votre envoi : nom de l'objet, sa quantité, sa valeur, son origine etc. Des déclarations inappropriées tel "NO COMMERCIAL VALUE" sont inadmissibles.


8. Comment dois-je emballer mon colis ?

Emballez le produit que vous souhaitez expédier dans un carton solide et adapté au contenu. Eviter les formes d'emballage trop complexes. Assurer la stabilité du colis en calant, rembourrant et répartissant les masses de façon à éviter tout renversement. Respecter un poids minimum en utilisant toute la latitude de la tranche tarifaire pour alourdir le colis si nécessaire.


9. Que faire si je n'ai pas les matérieux nécessaires pour l'emballage ?

Vous pouvez vous rendre sur les points de vente de Colimonde et/ou acheter vos emballages en ligne. Vous avez également la possibilité d'acheter vos matériaux en bureau de Poste.

10. Comment se calculent les frais de transport ?

Les frais de transport de vos envois sont calculés sur la base du poids total de vos colis envoyés avec un seul bordereau d'expédition internationale. Le poids pour calculer vos coûts de transport est le poids le plus grand entre le poids actuel et le poids volumétrique.


11. Pourquoi le poids volumétrique de mon colis est supérieur à mes attentes ?

Le poids volumétrique ne s'applique qu'aux envois internationaux. Les envois français et européens n'ont pas de poids volumétrique, à condition que le résultat de l*L*h soit inférieur à 150 cm.

Après le dépôt de votre colis en bureau de Poste, celui-ci est mesuré sous 3 jours à la plateforme de La Poste où le poids, ou le cas échéant, le poids volumétrique de votre colis sont déterminés. Si vous trouvez que le poids volumétrique de votre colis est anormal, cela signifie que l'emballage de votre colis a conduit à des mesurations supérieures au format initial de votre colis. En effet, il se peut que vous ayez conditionné votre colis avec des dépassements de ruban adhésif ou autres, produisant ainsi des mesures erronées, soit un poids volumétrique faussé et supérieur au format réel de votre colis.

Pour éviter ce type de situation, veillez à ne pas produire de dépassement et choisir des cartons solides et non déformables pour l'emballage de vos colis.

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LE SERVICE APRES VENTE : consultez les modalités ici.

 

  
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